Randonnées

François et Jean au sommet du Verges lors d’une petite balade au dessus de notre village.

et pour les amateurs de randonnées, deux liens :

D’abord 3 balades tout à côté d’Ansignan :

Balade en roussillon

et ensuite, des randonnées dans le Fenouillèdes et dans la région très proche :

Randonnées Ansignan

les voutes en ogive de la grande salle.

A l’occasion de l’assemblée générale de « Gîte de France 66 » à Maury, François a eu droit à la visite guidée du château de Quéribus. Sur les traces des Cathares …à tout juste 24 km de notre gîte !

http://www.cucugnan.fr/queribus-cucugnan/preparer-ma-visite/le-chateau-de-queribus/

vue intérieure de la grande fenêtre – Château de Quéribus

Quéribus, château Cathare

Les remparts du château de Quéribus surplombant le Fenouillèdes. Au fond de droite à gauche, le massif des Albères plongeant dans la Méditerranée, avec sa côte rocheuse et les plages sableuses d’Argeles, et de Saint Cyprien.

Des Racines et des Ailes en Roussillon

Une petite balade dans notre beau département :

http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission

Sur la terrasse…

Le revoilà, picorant des bouts de gras sur la terrasse.

Repas du Merle Bleu

Sur cette photo, ce n’est pas la terrasse du gîte !! mais la nôtre, juste un peu plus haut. Cet oiseau, un Merle Bleu, est très farouche et il faut rester immobile à l’affût, l’appareil en place, car au moindre mouvement, même derrière la vitre, il s’envole !!

Le Retour du Merle Bleu

Petit moment de grâce : Le merle bleu est venu planer juste devant nous, au-dessus du toit du gîte, sifflant son air à sa merlette…
Ce merle, vraiment bleu, se voit rarement dans un village, mais à Ansignan, il est présent aux alentours du gîte depuis quelques années. C’est un vrai régal de le retrouver à chaque printemps.

Retour du Merle Bleu

Le Printemps

On sent que le printemps arrive : Les mimosas et les amandiers ont terminé leur fleuraison, les jonquilles sont épanouies, la pluie a cessé et la tramontane qui a chassé les nuages n’était vraiment pas froide cet après-midi.
L’événement du jour, c’est l’arrivée des hirondelles des fenêtres. François en a vu 4 dans le ciel d’Ansignan. Ce sont les premières de l’année !!!